Parfums : comment bien choisir sa fragrance ?

Le parfum est une odeur agréable plus ou moins persistante. La composition de parfum peut être faite à partir de fleurs, de plantes ou encore de produits de synthèse. Le parfum nous accompagne au fil des saisons et de nos humeurs. C’est pourquoi, il est difficile de l’offrir comme présent.

L’art de bien choisir sa fragrance

Le parfum fait pour vous est celui qui vous enivre de plaisir, et les fragrances sont très variées. Elle peuvent être fleuries, ambrées, chyprées, ou bien fruitées. Il faut prendre sont temps pour choisir un parfum et surtout ne pas hésiter de le tester sur une tige de papier ou petit ruban mis à votre disposition. Mais ne vous fiez pas uniquement à ce test pour acheter le parfum car généralement il ne donnera pas le même effet sur votre peau. Si l’une des fragrances vous plaît ou plusieurs, mais pas plus de trois à la fois, apposez une pulvérisation sur une zone de pulsation comme le poignet. Il ne faut surtout pas frotter les poignets l’un contre l’autre au risque de briser les molécules olfactives et de dénaturer le parfum. Il faut laisser le parfum évoluer durant quelques heures afin d’obtenir la senteur réelle sur votre peau.

Les familles olfactives

Les hespéridés surtout pour les eaux de colognes à base d’essences d’orange, pamplemousse, citron, mandarine.

Les floraux qui regroupes les parfums élaborés autour de la rose, violette, jasmin muguet et autres.

Les fougères généralement pour les parfums masculins avec des notes de lavande, boisées, mousse de chêne.

Les chyprés contenant de la bergamote, patchouli, mousse de chêne.

Les boisés sont les notes chaudes comme le santal, patchouli, cèdre.

Les ambrés ou orientaux qui sont des parfums très vanillés.

Les fragrances selon les saisons

En automne, nous opterons pour des notes de fruits bien mûrs, les senteurs poudrées pour l’hiver, les floraux au printemps et les eaux fraiches pour l’été.