La Gastronomie un art en France

Le goût des aliments est un raffinement qui aujourd’hui est mis à l’honneur. Depuis quelques années déjà, les fasts foods et autres restaurations rapides ont écarté les qualités gustatives des aliments pour le remplacer par le sucré et rapide. Les grands chefs mettent donc un point d’honneur à la restauration du goût.

Faire la cuisine, une corvée ?

« Que faire à manger ?».  Problématique récurant  et qui malheureusement se résout bien trop souvent par « Une pizza ? Un Mcdo ? » … Les grands chefs de la gastronomie françaises ont donc accepté de monter sur scène et d’être présent dans un grand nombre d’émissions TV populaire. Le but premier est de familiariser le plus de personnes aux techniques simples de la cuisine. Et dans un second temps, de faire découvrir à d’autres, le plaisir qu’il existe à cuisiner. En effet, les possibilités de combinaisons différentes entre des mets sont inépuisables, il ne nécessite qu’un peu de temps pour les créer !

La cuisine, un art.

En effet, les grands chefs de se monde n’ont de cesse de créer, d’innover, de tester, … Ainsi pour parvenir à surprendre les fins gastronomes, ils doivent faire preuve, d’une part de créativité et d’autres part, d’une importante connaissance en goût. Comment mélanger les saveurs, salées, sucrées, amers, aigres, doux, …
Le principal atout pour un plat réussi est d’y intégrer et mettre en valeur un aliment en particulier. Et de le faire s’exprimer au mieux de ses caractéristiques fondamentales. Par exemple, imaginez un dessert comme la mousse au chocolat, ajoutez y le fruit canneberge et vous obtiendrez un plat digne des plus grands ! Tout est question de mesure, l’amertume du chocolat couplé à l’acidité de la canneberge vous offrira un voyage gustatif époustouflant !
L’art de cuisiner est à notre portée, il suffit simplement de s’y intéresser. Vous rendrez ainsi vos repas plus piquant qu’à l’accoutumée !

Laisser un commentaire