En quoi consiste le métier d’un transcripteur audio ?

La retranscription audio demeure un travail fastidieux, mais qui permet d’alléger les tâches des clients. Et les missions d’un transcripteur ne se limitent pas à l’écoute et à la retranscription.

Petit aperçu des missions d’un transcripteur audio

La forte demande en retranscription audio a incité les étudiants à rejoindre ce secteur. C’est un métier très passionnant lorsqu’on parvient à satisfaire plus de clientèle. Toutefois, les missions d’un transcripteur sont assez vastes, car il n’y a pas de limite de sujet. On vous présente alors un aperçu de ses diverses missions.

La retranscription d’entretien

C’est une mission très complexe puisqu’en entretien, on doit parvenir à retranscrire toute une série de question et réponse entre le recruteur et le candidat. Mais il ne s’agit pas forcément d’un entretien d’embauche, mais plus précisément d’une interview. Et la technique utilisée pour ce travail dépend de l’exigence du client qui est souvent indiquée sur une trame, mais en général, on utilise souvent la retranscription intégrale.

Le procès-verbal

En procès-verbal, le temps de la retranscription est assez long et en particulier s’il s’agit d’une réunion. Le plus difficile sera généralement la reconnaissance des voix de tous les intervenants et il se peut même qu’ils parlent en même temps. Quoi qu’il en soit, le client fournit toujours une liste de tous les intervenants, des documents mentionnant l’objet de la réunion ainsi que l’ordre du jour. Cela reste donc un bon appui pour ne pas se perdre. Peu de transcripteurs parviennent cependant à maitriser une telle mission et il est donc préférable de consulter le http://www.retranscription-audio.com/ pour trouver un as de la retranscription audio.

La retranscription d’une conférence

Contrairement à la rédaction d’un procès-verbal, la retranscription d’une conférence ou d’un colloque peut être simpliste et on gagne largement de temps. On saura reconnaitre tous les intervenants puisqu’ils vont se présenter et parler les uns après les autres. Ce qui va donc simplifier la retranscription.  Et on s’habitue même au débit et au langage de chaque interlocuteur. Mais même une telle mission demande toujours de la rigueur et une bonne capacité d’écoute. Et si vous n’avez pas l’étoffe d’un transcripteur audio, il est préférable de confier cette tâche à un expert aguerri.

Le compte rendu

Un compte rendu est toujours difficile à retranscrire en texte puisqu’on doit techniquement adopter la retranscription synthétisée ou reformulée. Une telle mission exige donc une grande capacité de synthèse pour être capable de retranscrire en intégralité le discours selon le plan de la réunion et les autres consignes du client. Elle ne doit donc pas se faire à la légère et autant donc profiter d’un résultat satisfaisant en contactant un professionnel.