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Les avantages de l’externalisation de service

SmartWibi le 5 07 2017

L’externalisation consiste à sous-traiter les activités considérées comme non essentielles ou non stratégiques pour une entreprise. Il s’agit alors des activités qui sont les moins productives pour elle. L’entreprise les confie alors à des prestataires extérieurs. Mais peut-être que ce concept vous paraît encore un peu flou ? Alors, pour vous aider à comprendre et à en savoir plus sur les rouages de l’externalisation, voici les points essentiels.

Pourquoi recourir à l’externalisation ?

La décision de recourir au processus d’externalisation est souvent issue d’une longue réflexion pour les dirigeants d’entreprise. Les raisons peuvent varier, mais en général les causes sont les suivantes :

Pour mieux se recentrer sur son cœur de métier

Dans le but de permettre aux équipes internes de l’entreprise de se focaliser sur leur coeur de métier, elle fait appel à des prestataires extérieurs. En plus, comme les entreprises sont constamment en recherche d’évolution, cela permet d’optimiser au maximum leur activité et d’améliorer leur résultat. Et il faut savoir que ce concept peut vraiment aller loin. Par exemple, pour les grandes entreprises de textiles, elles délèguent vraiment presque tout, dont la gestion d’opérations promotionnelles comme sur saisie.fr. Et elles ne gèrent plus que les opérations liées à la recherche et au développement.

Afin d’acquérir d’autres compétences

Non seulement l’externalisation permet une meilleure concentration sur le coeur de métier, mais elle permet par la même occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Notamment quand l’entreprise reçoit les services spécialisés des professionnels. Il faut savoir que l’expertise de ces prestataires externes apporte un certain savoir-faire aux clients qui y ont recours.

Pour bénéficier d’une amélioration en qualité

L’externalisation offre une certaine garantie quant à la qualité des prestations. Et la raison est simple, les gens à qui vous confiez des missions sont des professionnels dont c’est le coeur de métier. Ils sont là pour vous satisfaire et pour adapter leur service à vos besoins et à vos demandes. Pour ce faire, ils apportent alors les dernières innovations de leur pratique. Les entreprises bénéficient alors d’une collaboration dynamique et adaptative.

Gagner en flexibilité opérationnelle

Le fait de confier certains postes à des professionnels permet d’acquérir une certaine souplesse opérationnelle. En effet, les fournisseurs vont tout mettre en oeuvre pour suivre l’évolution permanente d’un marché concurrentiel. Ainsi, les entreprises ne seront pas figées dans une routine et une rigidité que l’on constate souvent à l’intérieur d’un service hiérarchisé.

Permettre un meilleur contrôle des coûts

Déléguer certaines fonctions à des prestataires externes permet de maîtriser et de réduire le coût de fonctionnement de l’entreprise, dont les charges salariales. Ainsi, cette stratégie permet aux entreprises de faire quelques économies. On peut donc dire que grâce à la sous-traitance, les entreprises rentrent dans une certaine logique de réduction budgétaire. Elles ne vont supporter que des charges variables. Et cela peut se révéler très bénéfique surtout sur le long terme.

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