Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

Pour un éclairage optimal de la salle de bains

SmartWibi le 30 06 2017

Au-delà de la décoration et de l’aménagement, la lumière influe considérablement sur le confort de la salle de bains. Et dans cette pièce, l’éclairage joue particulièrement un rôle primordial.

Découvrez dans cet article les quelques astuces pour parfaire l’usage de l’éclairage de votre salle de bains.

La sécurité électrique dans la salle de bains.

Négliger les normes de sécurité en matière d’éclairage est une erreur à éviter. Sauf si vous disposez d’une surface très spacieuse, installer un lustre baroque n’est pas forcément une bonne idée. La salle de bains est soumise à des normes de sécurité spécifiques et obligatoires. Ce n’est pas parce que c’est esthétique que c’est forcément sécurisé. Sachez donc que tous les locaux contenant une baignoire ou une douche sont définis à 3 volumes. Chacun de ces volumes implique des consignes à respecter.

Le volume 0 correspond à l’intérieur de la baignoire et de la douche. Les possibilités d’installation dans ce volume sont assez minimes et tout appareillage électrique y est exclu. Dans le volume 1, il est possible d’installer des dispositifs avec un degré de protection IPX5 alimenté en 12 V. Il monte jusqu’à 2,25 mètres au-dessus du receveur ou de la baignoire. Le volume 2 est situé à une distance de 60 cm autour du volume 1. Il permet d’installer tout matériel un peu plus souple et avec une protection IPX5.

La protection de l’installation électrique est prévue par la norme NF C 15-100.

Ampoules à basse consommation.

Les ampoules à basse consommation sont durables et permettent de réduire indéniablement la facture d’électricité. Parmi les plus économes et les moins énergivores, l’ampoule led e27 permettent d’obtenir jusqu’à 90% d’énergie économisée et les fluocompactes, 80 %. Les halogènes éco apportent 30% d’économie comparées à une ampoule à incandescence standard.

Une lumière blanche procure un éclairage plus franc, proche de la lumière naturelle. Par conséquent, les LED sont les mieux adaptées à un éclairage de salle de bains. De la lumière douce à froide, elle restitue bien les couleurs. La température de couleur ou l’indice de restitution des couleurs (IRC) vous aideront à choisir la bonne ampoule afin d’éclairer votre pièce.

Evitez toutefois de choisir des ampoules à température chaude entre 3000 et 3500 kelvins. Cet éclairage peut être très trompeur pour un usage fonctionnel, surtout autour du miroir. Préférez plutôt un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.

Comments are closed.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir