Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

Pourquoi les hommes aiment-il de plus en plus le parfum ?

matthieu le 8 01 2016

Le parfum est une carte de visite qui revêt notre personnalité d’une senteur unique. Une personne choisit un parfum parce qu’il résonne avec ce qu’elle est intimement. Il devient alors signature. L’odorat enregistre les événements. Aux souvenirs agréables sont associés des parfums plaisants. S’entourer de fragrances favorise bien-être et confiance en soi. Il se passe une alchimie mystérieuse, entre l’odeur du parfum et celle de la peau, qui interagit dans nos relations. Plaisir volatil, le parfum est un objet de séduction au fort pouvoir érotique. Se parfumer est une façon d’amener l’autre à effleurer, sentir notre peau. Le parfum est donc un éveilleur d’émotions, de fantasmes et participe au charme de la personne.

Se parfumer, un acte sexué ?

L’utilisation des parfums remonte à des temps anciens où ils accompagnaient les rites religieux. Les hommes ne tardèrent pas à détourner, pour leurs usages personnels, ces substances aromatiques. Les parfums étaient utilisés indistinctement par les hommes et par les femmes. Ils servaient à désodoriser, séduire, et montrer son raffinement. C’est au XIXe siècle, avec le développement de la parfumerie moderne, que la différenciation des parfums pour homme et pour femme s’établit. Cependant, les conventions sociales nous ont habitués à faire des parfums une histoire de femmes.

Les hommes de plus en plus adeptes des parfums

L’habitude du parfum est peu courante auprès des anciennes générations d’hommes. A l’inverse, les générations actuelles n’hésitent plus à se parfumer. Le marché du parfum pour homme est en expansion. A l’origine, se parfumer était surtout associé à l’après-rasage et au déodorant. L’homme transpirant davantage que la femme, il masque ses odeurs. Du geste hygiénique le parfum est devenu un rituel de beauté à part entière. Il fait partie des nouvelles valeurs des hommes, qui les poussent à investir des domaines, autrefois réservés aux femmes. Les hommes modernes surveillent leur silhouette, soignent leur esthétique et s’adonnent au plaisir du parfum. Ils assument leur part de féminité, développent leur culture olfactive pour le parfum raffiné, sans remettre en cause leur virilité. Bref, des hommes décomplexés et qui sentent bon.

Laissez un commentaire

You must be Connecté sous le pseudo de to post a comment.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir