Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

La retraite qu’est ce que c’est ?

Sophie le 15 04 2015

La retraite ou la retraite de base est la compensation que perçoit tout travailleur ayant cotisé à une caisse sociale ou une mutuelle durant les années pendant lesquelles il a été actif sur le plan professionnel. Cette retraite de base est obligatoire pour tout travailleur déclaré.

Le système pour salariés et fonctionnaires
Les personnes exerçant dans ces deux secteurs sont régies par le système standard c’est-à-dire l’assurance vieillesse et la sécurité sociale. Pour les travailleurs non indépendants et les fonctionnaires, la caisse de base est la CNAV soit la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse. Les personnes travaillant dans le secteur public peuvent jouir de la retraite complémentaire ou Ircantec en plus de la pension de la retraite de base. Pour ces mêmes fonctionnaires, qu’ils soient civils ou encore dans les forces armées, le RAFP ou Retraite additionnels de la Fonction publique est aussi disponible. Outre ces retraites pour le secteur public, le secteur privé propose aussi des retraites complémentaires afin de ne pas léser leurs travailleurs. Ces avantages sont l’Arrco ou Association pour le Régime de Retraite Complémentaire, destinée au simple salarié et l’Argic ou institution de retraite pour les cadres.

L’avantage des retraites complémentaires
Qu’il soit indépendant, salarié ou fonctionnaire, chaque personne bénéficie d’une retraite de base. La seule différence entre ces trois statuts se trouve dans les deux derniers qui bénéficient des retraites complémentaires. Les travailleurs indépendants ne pourront jouir de ces avantages qu’en souscrivant à une assurance personnelle. C’est uniquement de cette manière qu’ils pourront espérer avoir un peu plus que la pension qu’ils vont recevoir avec la retraite de base. Il est donc conseillé d’opter pour une assurance privée afin de couvrir les lacunes du système de base. De nombreux établissements accompagnent les actifs dans cette démarche parfois compliquée. L’Association Agipi a notamment créé un site sur la retraite pour informer les internautes curieux et intéressés.

Et une retraite au Portugal ?
Pourquoi ne pas envisager une retraite à l’étranger en Europe ?
Tout en gardant les avantages Français, il est possible de s’établir dans certains pays d’Europe en bénéficiant d’avantages fiscaux. Le Portugal offre par exemple une exonération d’impôts pendant 10 ans sur les pensions de retraites. Certains professionnels peuvent vous aider. Par exemple, Portugal-Immobilier sur le sujet de la retraite au Portugal offre des consultations gratuites et vous livre toutes les informations nécessaires.

Comments are closed.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir