Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

Faire diagnostiquer sa vue dans le cadre de la prévention routière

matthieu le 2 03 2014

En France, l’alcool au volant est sujet à une réglementation de plus en plus stricte et fait l’objet de nombreuses campagnes de prévention de la part de la Sécurité Routière. Malheureusement, le diagnostic de la vue dans le cadre de la conduite n’est pas aussi strictement réglementé.

L’examen du permis

Lors de l’obtention du permis de conduire, si le candidat concerné porte des lunettes de vue le jour de son examen, la mention « dispositif correction vision » apparaîtra au dos de son permis de conduire. En cas de contrôle de police, si cette personne ne porte pas ses lunettes, elle pourra alors être soumise à une contravention. En cas de port de lentilles de contact, il lui faut demander à son ophtalmologiste une attestation, certifiant que la personne porte des lentilles correctives et peut donc ainsi conduire sans ses lunettes. À noter que la paire de lunettes doit malgré tout être présente dans le véhicule et à portée de main.

Diagnostic obligatoire ?

Aucun diagnostic visuel n’est actuellement obligatoire dans le cadre de la Sécurité Routière. Une fois le permis de conduire passé, rien ne force l’automobiliste à surveiller l’évolution de sa vision. En France, près de 8 millions de conducteurs prendraient ainsi quotidiennement le volant avec une vue non suffisamment, voire absolument non corrigée, mettant ainsi leur vie et celles des automobilistes qu’ils croisent en danger.

L’importance d’une bonne vision

La vue est le premier sens sollicité lors de la conduite. Vision de près, de loin, périphérique ou nocturne, c’est l’élément essentiel pour pouvoir prendre le volant en toute sécurité. Des campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées afin d’encourager les automobilistes à suivre personnellement l’évolution de leur vision. Toutefois, tant qu’aucun diagnostic visuel régulier ne sera rendu obligatoire, le nombre de conducteurs malvoyants sur nos routes n’a aucune raison de baisser. Ainsi pour améliorer l’accessibilité aux lentilles de contact, le site Eyelux vous propose d’acheter en ligne celles qui vous correspondent.

Laissez un commentaire

You must be Connecté sous le pseudo de to post a comment.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir