Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

Pourquoi offrir des fleurs en nombre impair ?

Sophie le 26 07 2013

Pourquoi offrir des fleurs en nombre impair ? C’est une tradition qui perdure : les fleurs s’offrent en nombre impair. Si si regardez bien, même Wikipedia en parle ! Mais que les anticonformistes se rassurent, la règle n’est pas immuable. Surtout que quand il s’agit de savoir pourquoi, difficile de trancher catégoriquement.

Par harmonie
La cause la plus répandue serait esthétique, sans réelle symbolique. Un bouquet composé d’un nombre pair de fleurs serait trop symétrique quand un bouquet de trois, cinq ou sept fleurs remplit un vase de façon plus élégante. C’est une question d’harmonie, un fleuriste utilisant rarement un point central dans une composition. Généralement, cette tradition se poursuit en-dessous d’une dizaine de fleurs, quand les roses peuvent être comptées à vue d’œil. Au-delà, l’importance est moindre car le vase sera, de toute façon, rempli.

Par amour
La superstition voudrait elle que l’on offrir des roses par nombre impair pour prouver que le bouquet n’est destiné qu’à une seule personne : impossible de le diviser en un nombre égal de fleurs pour en faire deux bouquets.
Plus romantique mais pas plus prouvé, l’homme conserverait une des fleurs du bouquet, généralement pour l’accrocher à sa boutonnière, en guise de partage du sentiment évoqué. Quand elle se fane, c’est qu’il est temps de renvoyer un nouveau bouquet.

Par classe
En remontant plus loin dans l’histoire, il semblerait que cette tradition soit purement française. A l’époque, offrir un nombre impair de roses était un moyen de prouver que les fleurs n’avaient pas été achetées sur le marché mais provenaient bien d’un fleuriste. En effet, il semblerait que les marchés ne vendaient les roses qu’en nombre pair et que les magasins de fleurs utilisaient cette astuce pour s’en démarquer.

Jamais en nombre pair ?

Pour certains superstitieux, les fleurs ne s’offrent en nombre pair que pour les enterrements. Ce serait donc un signe qui porterait malheur. La signification d’un bouquet de onze fleurs peut être encore différente puisque la douzième rose serait la personne à qui le bouquet est offert. Enfin, offrir douze roses serait un signe de remerciements, vingt quatre roses être galant et il faudrait trente six roses pour avouer son amour.

Si vous souhaitez le voir par vous même, il est toujours possible de vous faire livrer un bouquet !

Laissez un commentaire

You must be Connecté sous le pseudo de to post a comment.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir