Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

N’attendez plus d’être dans les Alpes pour manger une tartiflette

refjeux le 7 04 2012

La saison de ski approche et la nourriture spécifique aux chalets vous fera surement penser à la Tartiflette. La Tartiflette est un plat français de la région Savoie, originaire de la vallée des Aravis, la maison du Reblochon. Curieusement, il a été inventé à la fin des années 1980 dans une tentative de stimuler les ventes, puis fortement encouragée par les syndicats concernés d’accroître l’emploi dans la région. La Tartiflette est bien connue comme un plat alléchant de Savoie, la région montagneuse de Rhône-Alpes. Cette Savoie compte des recettes spéciales pour l’hiver, des recettes françaises gratinées, en concurrence avec le gratin dauphinois traditionnel de l’ancienne région du Dauphiné.

La Tartiflette est une partie de la gastronomie française

Le style de la Tartiflette des Rhône Alpes ainsi que celui des exquises recettes de tartiflette du site tartiflette.eu comme la recette tartiflette savoyarde est basée sur des pommes de terre gratinées et du Reblochon. Il est très fréquent dans les restaurants qui se trouvent à la montagne française car tout simplement parfait pour un jour de neige ou après avoir fait du ski quelques heures! Cette spécialité de Savoie est en effet originaire de la vallée des Aravis. Le secret de fabrication du Reblochon, de sa richesse est le lait de vache. L’association commerciale du Reblochon a voulu augmenter les ventes de leurs fromages par la promotion de la tartiflette, dont le nom peut avoir été inspiré par le mot piémontais pour les pommes de terre tartiflâ.

Des pommes de terre gratinées au fromage

La recette tartiflette facile et rapide a été un grand succès dans les Rhône-Alpes et même dans toute la France! Du Reblochon et du bacon fumé qui donnent un plat très riche. Célèbre pour être un plat facile à préparer et avec une recette très nourrissante, ce plat français a été très populaire dans les stations de ski de la Savoie depuis sa création. Par ailleurs, il faut admettre que la Tartiflette, en dépit de son caractère  traditionnel, fut cuisinée pour la première fois dans les années 80! Il est bien d’accompagner la tartiflette d’une bouteille de Jurançon et d’un peu de mâche et de salade aux noix de pin.  Vous pouvez même adapter la recette pour des gouts  différents.

Laissez un commentaire

You must be Connecté sous le pseudo de to post a comment.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir