Buzzez librement avec Sabuzz.fr : voyage, vacances, peoples, actualités, jeux et musiques

Buzz sur les voyages, les people, l'actualité, le jeu et la musique

Que faire des bijoux en or abîmés ou démodés ?

LisaT le 16 11 2010

Parfois on ne sait quoi faire de ses vieux bijoux, qui usés ou démodés restent dans nos tiroirs. Comme ils ne sont plus à la mode, on ne les porte plus mais il est difficile parfois de s’en séparer. Pourtant, c’est une tendance grandissante. Si les bijoux or hérités ont une valeur toujours grandissante quand ils ont la patine vintage, il n’en est pas de même pour les bijoux démodés ou abimés. Depuis quelque temps, une nouvelle façon de considérer ces pièces d’or a fait irruption.

Achat bijoux or

Les bijoux en or

En effet, si vous avez écouté les dernières publicités, vous savez désormais que d’extraordinaires richesses dorment dans vos tiroirs : il s’agit là de vos vieux bijoux ! Depuis la crise économique, les cours de l’or se sont envolés et les chercheurs d’or se multiplient sur internet, dans les boutiques spécialisées. Doit-on avoir confiance de cette nouvelle pratique ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Il faut dire que la vente d’or est très courante dans les pays de la Méditerranée comme en Espagne ou en Italie. Aujourd’hui, les experts en métaux précieux proposent des opérations visant à racheter votre or en échange de monnaies sonnantes et trébuchantes. Et ils ont pignon sur rue. La première chose consiste à présenter vos bijoux pour que l’expert les examine et qu’il détermine leur valeur. Pour évaluer l’or, il suffit de frotter une pierre de touche, une pierre volcanique qui garde la marque de l’or. Plus la trace aura bougé, plus la qualité de l’or sera faible : c’est ainsi le moyen de déterminer si c’est des 9, 14 ou 18 carats. La pesée aura lieu en fonction du carat obtenu et le poids définira le prix, moins le travail de joaillerie qu’il aura fallu. Cependant, il faut se méfier, le prix de l’or ne s’aligne pas sur le prix de l’once d’or cotée en bourse.

En bourse, le cours de l’or est fixé sur le 24 carats, le lingot, d’une qualité nettement supérieure à l’or cassé, ainsi le prix du rachat ne peut être fixe. Si cette baisse est acceptée, les arnaques sont nombreuses dans le milieu ; il est préférable de se méfier et choisir des acteurs fiables ou des joailliers de prestige.

Laissez un commentaire

You must be Connecté sous le pseudo de to post a comment.

Actualités Vacances et Voyage

Buzz à venir

Site de Buzz ouvert à tous.

Buzz à venir